Pourquoi faire accorder un piano ?

Un piano vit comme tout instrument de musique !

Accorder un piano consiste à lui rendre sa justesse en tendant ou détendant les cordes selon le diapason demandé à l’aide d’une clé et d’un diapason. Cette opération est réalisée par un professionnel Technicien Accordeur diplômé.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Durée de la prestation : 1h30

Tarif : 100 €uros

Il est indispensable de le faire accorder son piano au minimum une fois dans l’année à intervalles régulier pour plusieurs raisons :

  • le piano est un instrument à cordes frappées, il en possède environ 220/230. Ces cordes exercent une tension de plusieurs tonnes sur le cadre en fonte et se détendent naturellement au cours du temps. Le piano évolue également en fonction des conditions de température et d’hygrométrie et y est très sensible.
  • pour le Technicien Accordeur c’est vérifier la bonne conservation et l’évolution de l’instrument.
  • la formation de l’oreille des débutants doit se faire sur un piano au bon diapason.
  • le plaisir de jouer sur un instrument juste.

Un piano qui n’est pas joué se désaccorde aussi.

Le passage de notre Technicien Accordeur est donc indispensable au moins une fois par an et si le piano est beaucoup sollicité un accord deux fois dans l’année est souhaitable, mais vous l’entendrez par vous- même 😉

L’ATELIER DU PIANO suit les pianos de ses clients depuis de nombreuses années.

Réglages de votre piano

Attention, un réglage de piano ne consiste pas à accorder un piano. C’est une technique très précise qui améliore le toucher de votre piano pour le rendre : franc, dynamique, fluide, précis et régulier.

En effet, après quelques années de pratique, un piano s’use et il convient de faire un repositionnement des touches du clavier en interaction avec la mécanique ( par ex : réglage de la hauteur des touches, il faut que l’enfoncement soit régulier au mm près, réglages des mortaises, des étouffoirs, alignement des marteaux, jeu entre les touches, mauvaises répétitions, petits bruits.. etc )

La mécanique doit être réactive et permettre au musicien d’exprimer sa sensibilité, sa technique et son talent sans peiner au niveau mécanique.

L’ensemble des pièces de la mécanique souffrira et subira une usure plus rapide si le piano n’est pas maintenu réglé.

Ce travail se fait chez vous , il faut compter une journée voire 2 selon s’il s’agit d’un piano droit ou à queue.

L’Harmonisation d’un piano

L’harmonisation d’un piano ne peut se faire qu’après le travail de préparation “Réglages” et “Accord”.

Elle consiste à travailler le timbre de votre piano, le travail s’effectue sur les têtes de marteaux et les feutres qui les recouvrent, il est possible de re-définir le timbre de votre piano et de ré-équilibrer sa palette sonore.

Notre Technicien-Accordeur permettra de donner le meilleur de votre piano tout en restant à votre écoute.

L’ATELIER DU PIANO est bien entendu, à votre disposition pour établir un devis